// PRÊT POUR L’ÉTÉ SELON CDU

01_ hitchcock le corbusier

Enfin, les vacances arrivent ! Comme toute la France, les auteurs de Site et Cité attendent avec impatience le mois d’août pour prendre des congés bien mérités et s’évader sur d’autres horizons que nos agences d’architecture.

L’été, c’est le moment du repos, mais aussi un moment à soi pour se plonger dans un livre, regarder une vidéo ou écouter une émission de radio qui nous aurait échappés pendant l’année. Pour parfaire ce rattrapage culturel, nous vous proposons pour les 3 semaines qui arrivent, nos conseils d’été ou, du moins, les objectifs que nous nous fixons pour nos vacances.

En espérant que cela vous inspirera !

 

3 LIVRES

Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

Depuis deux ans maintenant, je me replonge régulièrement dans de grandes œuvres classiques qui m’ont soit échappées, soit que j’ai lues jeune (dans le cycle scolaire principalement) et que j’ai envie de re-découvrir avec des yeux adultes. Ainsi, après mes romans favoris de Dumas, après Stendhal et Flaubert, j’ai envie de revenir vers Victor Hugo (certainement un peu inspirée par Guillaume Gallienne et sa série « un été avec Victor Hugo ». Dans Notre-Dame, j’ai hâte de me plonger dans la description du Paris du XVe siècle, tout en espérant très fortement que les chansons de la comédie musicale ne viendront pas me hanter (belle beurk !).

Les particules élémentaires de Michel Houellebecq

De cet auteur, je n’ai lu que La Carte et le Territoire, et je dois avouer que cinq ans après, je ne me souviens de rien de ce livre, le style de Houellebecq ne m’a absolument pas marquée.. Du coup, pour mieux connaître cet écrivain contemporain, qui fait toujours polémique, j’aimerais revenir sur Les particules élémentaires, avant de me lancer dans Soumission, son dernier roman d’anticipation.

L’œil du temps, 1er tome de la Roue du Temps de Robert Jordan

Dernièrement, j’échangeais avec une amie très calée en SF (une de mes passions – souvenez-vous ici) et lui demandais conseils pour m’initier à la littérature fantaisie, genre que je ne connais que par Bilbot le Hobbit de J. R. R. Tolkien, vous parlez d’un traumatisme ! Parmi ses conseils, j’aimerais donc me pencher sur cette série, (à défaut des Games of Thrones, inaccessible dans ma bibliothèque municipale).

Si j’accroche bien, cette série risque de me durer bien après l’été, car elle compte 14 volumes (quand même !).

 

3 FILMS

Le talentueux Mr. Ripley d’Anthony Minghella

Cet été, je sais que je ne regarderai pas beaucoup de films, car mes soirées seront plutôt occupées par des apéros entre copains ou des soirées jeux en famille. Mais si un soir, l’envie me prend, je me tournerai vers ce film que je n’ai jamais vu. D’autant plus qu’il a tout pour séduire en été : le décor de l’Italie, l’ambiance riviera, 4 beaux acteurs car le casting du film réunis quand même Jude Law, Matt Damon, Gwyneth Paltrow et Cate Blanchett (pas mal!) et à en croire Géraldine Dormoy, des tenues qui n’enlèvent rien aux charmes du film puisqu’il lui vaut sa place dans son classement des “films bien sapés”.

Les textapes d’Alice

Découverte ce mois-ci, je me suis beaucoup amusée à regarder les 2 saisons de cette web série. Dans ces mini épisodes de 5min, beaucoup de mots culs et crus (c’est bien le thème) mais aussi plein de références web, qui m’ont plongé dans une perplexité amusée. Je ne dois pas être si « digital native » que ça au final !

En tout cas, une série dont un des personnages prend comme surnom « Laurent Barthes » faut la peine d’être citée.

I belive i can fly des Flying Frenchies

Très belle vidéo de sport outdoor que je conseille à tous ceux qui aiment les sensations extrêmes, sans pour autant oser en faire. De Chamonix aux gorges du Verdon, du base-jump à la highline, ce film offre un très beau voyage, le tout filmé par le très bon Seb Montaz.

 

3 LIEUX

Refuge des Cosmiques – Chamonix

Il y a quelque temps, je vous parlais des joies ressenties à l’approche d’un refuge de haute montagne (voir Projets aux sommets). Cet été, je partirai revivre cette expérience lors d’un stage d’alpinisme à Chamonix. L’occasion de découvrir un nouveau refuge, en espérant que ce soit celui des Cosmiques qui m’intrigue tout particulièrement.

Le château La Coste – Le Puy Ste Réparade (Provence)

Sur la route de mes vacances, j’espère cette année m’arrêter au Château La Coste pour découvrir, non pas le vin, mais sa collection d’arts et d’architecture. Ce site propose la singulière expérience de confronter le paysage des vignes à l’art et l’architecture, signés par les plus grands noms : Tadao Ando, Frank O. Gehry, Louise Bourgeois, Andy Goldsworthy … Une programme plus que magique !

La presqu’île de Gien (et à côté : îles de Port Cros, Porquerolles, la Ville Noailles)

Escale vers le sud donc, où cette année encore, je vais m’évader en famille. Dans mon programme de joyeusetés estivales, j’espère prendre une journée pour visiter la presqu’île de Gien, autrement que par des bords de kitesurf sur la plage de l’Almanarre. A partir de là, on peut suivre une excursion vers les îles de Port-Cros et Porquerolles, ou une visite de la Villa Noailles de Robert Mallet-Stevens. Décidément, le sud possède bien des attraits et promet de m’en mettre plein les yeux.


Et vous, quels sont les projets d’été ?

// CDu

Image d’en-tête : Archilife de Federico Babina

Le petit son de l’été : Flavia Coelho – « Bossa Muffin »

Publicités

Une réflexion sur “// PRÊT POUR L’ÉTÉ SELON CDU

Réagir à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s