// COMMENT CONSTRUIRE POUR LES ENFANTS ?

takaharu_tezuka_13.jpg

L’école maternelle de toutes les libertés.

Quand un directeur artistique et un couple d’architectes japonais s’interrogent sur les modes d’apprentissages et remettent en question un système scolaire trop rigide, l’architecture qui en résulte devient le manifeste d’une école profondément libre. La volonté de ces trois créatifs étaient de proposer un lieu qui permette aux petites têtes brunes d’apprendre, créer, s’amuser sans entraves et en acquérant une plus grande autonomie.

Le bâtiment de l’école maternelle devient le support d’une plus grande liberté. Construit en « O » il accueille en son milieu une grande cour intérieure et est entouré par un jardin à l’extérieur. Tous les espaces sont ouverts, libres, sans limites, les cloisons entre les classes n’existent pas, c’est le mobilier installé et déplacé par les enfants qui créé les frontières entre les différents espaces. Il n’y a ni dessus ni dessous, même le toit est accessible. En effet, la toiture est l’élément emblématique du projet, elle est reliée par des escaliers et des toboggans au rdc, elle est percée de fenêtres de toiture

pour faire entrer la lumière naturelle par le haut dans les classes mais également par de petits patios au cœur desquels se dressent des arbres sur lesquels les enfants peuvent grimper. Cette toiture offre plus de 1300m² d’espace de jeux aux 500 enfants de cette école maternelle.

Après une analyse fine des comportements des jeunes enfants, Takaharu et Yui Tezuka livrent un projet plein de fantaisie, de liberté et de joie de vivre à l’image de ceux pour qui celui-ci a été construit.

Cette semaine je vous laisse découvrir ce projet à travers une vidéo qui laisse la parole à l’architecte du projet : Takaharu Tezuka. Une première pour Site [et ) Cité, car pour cette rentrée 2016 nous désirons partager, de temps en temps avec vous, nos découvertes et nos questionnements par d’autres outils que l’écriture. Cette semaine c’est la série de conférences TED (Technology, Entertainment and Design) qui est à l’honneur. Initiées par la fondation à but non lucratif The sapling foundation en 1984, ces conférences ont pour objectif d’ouvrir le champ des savoirs à tous gratuitement. Elles offrent la parole à des intervenants du monde entier au travers de sujets multiples tel que la santé et l’art en passant par la politique ou l’écologie par exemple. Les conférences sont rediffusées sur http://www.ted.com/ .

Bon visionnage !

APG//

Le petit son de l’article : Macklemore & Ryan Lewis feat. Wanz « Thrift shop »

Publicités

2 réflexions sur “// COMMENT CONSTRUIRE POUR LES ENFANTS ?

Réagir à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s