// 1 AN DÉJÀ

Tout a commencé là, il y a un an tout pile. APG publiait son premier carnet de voyage autour d’un portrait de la ville de Kachgar. Depuis, chaque vendredi, une nouvelle publication nous conduit à un voyage dans le milieu de l’architecture.

Site[et]Cité fête son premier anniversaire, l‘occasion de nous féliciter de ce début d’aventure ! 1 an déjà que nous publions sur ce blog, 1 an déjà que nous échangeons sur les sujets variés de l’architecture, 1 an déjà que nous partageons nos ambitions de faire entrer l’architecture dans les débats quotidiens.

Un dialogue est né, d’abord à trois, entre les auteurs, mais ensuite aussi avec vous quand vous prenez le temps de nous interroger au travers de vos commentaires dans les articles. L’aventure continuera pour une année encore, et plus si affinité. Nous espérons davantage de passions, d’interactions et toujours plus d’acuité pour analyser autour de nous tout ce qui fait notre culture urbaine et architecturale.

Joyeux anniversaire Site[et]Cité !!

 

Site[et]Cité fête ses 1 an

 

L’ARCHITECTURE AU QUOTIDIEN

Que vous ayez lu un article, deux, trois, ou tous les articles, vous avez certainement compris que nous ne nous arrêtons pas seulement au bâtiment, au matériel et au projet, mais évoquons avec la même envie toutes les échelles d’impact. L’architecture est pour nous un sujet transversal au monde culturel et politique. Sans en avoir forcément conscience et sans nécessairement en connaître les bases théoriques, nous sommes tous imprégnés d’architecture et de culture territoriale (urbaine ou rurale, locale dans tous les cas). Plus qu’un objet sculptural, l’architecture induit nos façons de vivre et influence les comportements sociaux. Ce n’est même pas un objet de tous les jours, mais un sujet quotidien qui devrait prendre davantage place et orienter les débats.

En 53 publications, nous avons abordé sur ce blog des articles divers inspirés de nos pratiques, de nos coups de cœur et de l’actualité. Un regard critique que nous espérons pourtant positif et bienveillant pour stimuler notre imaginaire et notre capacité à analyser notre environnement.

Critiques, nous le sommes avant tout sur notre métier. Pour ne pas se laisser enfermer dans les problématiques d’agence, nous profitons de cet exercice d’écriture pour ouvrir nos horizons. Ainsi nous questionnons avec délice la place de l’architecte dans la société (Pour un architecte plus désirable, Où sont les archis ?), ses ambitions et ses inspirations (Architecte un homme SF, Faut-il rêver pour être architecte ?). A contre exemple des mauvaises presses, nous vous pouvons aussi vous proposer de découvrir des agences pleine d’énergie dont les pratiques nous inspirent (Atelier Bow Wow, ou Office KGDVS).

La question de la représentation de l’architecture est aussi au cœur de nos interrogations. L’image est le vecteur de la communication publique, alors qu’elle soit d’Epinal ou fantasmée en no man’s land, elle est riche de signification et peut parfois impacter la liberté de nos créations (Ré-inventons Paris, M6 Architecte d’intérim).

Au détour du chemin, nous pouvons aussi tomber sur un objet d’exception et le bâtiment catalyse alors l’émotion. (Tour d’horizon des tours françaises, Projets aux sommets, Des chais d’œuvre). Au pendant de la construction, la démolition (ou l’urbicide) qui préoccupe l’actualité à Palmyre, mais aussi en France quand l’entretien des bâtiments du patrimoine se confronte aux réalités du monde contemporain. (Peut-on démolir les églises ?, Les nouvelles cités historiques).

 

QUAND ON VIT QUELQUE PART

Autre débat très présent dans nos publications, la ville. Puisque nous nous sommes rencontrés en école d’archi à Paris, les questions urbaines ont prédominé nos études et continuent encore de nous intéresser.

La ville est un sujet complexe car elle va au-delà d’une agglomération de bâtiments, c’est avant tout une construction sociale. La défense de la ville (des villes) n’est donc pas seulement une affaire d’architectes et d’urbanistes, mais demande la participation de tous les citoyens. Nos pratiques quotidiennes de consommation (La marchandisation du paysage), de loisirs (Barbès ou le marketing territorial) et nos aspirations de logements (Et si on aimait les zones pavillonnaires) conditionnent le devenir de nos villes et entremêlent ses ambiances aux formes urbaines.

L’échelle de la ville n’est pas la seule touchée par la politique d’aménagement que l’homme décide. Plus largement, c’est la carte et le paysage qui sont impactés. La notion de territoire est peut-être plus abstraite à toucher, mais sa transformation implique une fois encore davantage de sujets que ce qu’on pourrait croire : économie, transport, habitabilité (La France ce pays rural qui ne se connaît pas), production (Quand les architectes construisent pour les salades), des enjeux d’avenir qui dépassent de loin la dichotomie ville/campagne.

Curieusement, ce territoire semble trop culturellement ancré dans nos conceptions pour l’analyser facilement et définir ses richesses et ses limites, mais à l’étranger, un regard nouveau s’ouvre et notre curiosité de voyageur nous fait voir les choses avec plus de lucidité. C’est pourquoi le carnet de voyage est un outil essentiel. En dehors du récit et des joies de la découverte d’un autre monde, les portraits des villes lointaines interrogent notre rapport au monde. La ville, l’architecture, les habitants, de Houston à Aktau, vous partirez bien avec nous ?

 

BEAU TEMPS POUR UN BILAN

De cette petite rétrospective, nous vous invitons à relire ou lire évidemment les articles qui vous auraient échappés, mais également à partager avec nous vos impressions. Trouvez-vous votre compte dans notre ligne éditoriale ? Aimeriez-vous voir traiter des sujets particuliers ? Des recommandations, des critiques ?

Nous envisageons ce blog comme un outil d’échange pour construire un propos. Avant toute publication, les articles font l’objet d’une relecture croisée, suscitant bien souvent des premiers débats, mais les échanges peuvent aussi se continuer sur le site, avec vous. En commentaire sous les articles, ou sur notre page Facebook, les médias sont multiples !

Site[et]Cité soufflera ses bougies ce soir, et la playlist de la fête est toute trouvée !  Joyeux anniversaire !

 

//APG, CDu et Grégoire

 

La playlist Site[et]Cité de l’année :

Publicités

Une réflexion sur “// 1 AN DÉJÀ

  1. Bravo à vous ! Je suis ravie de ce premier anniversaire. Permettez moi de prendre le temps de vous dire ce qui m’attire dans votre blog. Avant tout j’apprends. A chaque article j’apprends à regarder le monde qui m’entoure, dans sa complexité et dans sa forme. Ensuite je comprends. Je comprends mieux comment et pourquoi quelques pierres représentent tant pour moi, je ne parle pas seulement d’émotion devant le beau mais d’histoire, de transmission , d’héritage. Enfin je découvre, je voyage et j’imagine….alors merci à vous trois !

    J'aime

Réagir à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s