Cette semaine place aux grands espaces et aux couleurs, je vous emmène encore une fois en Asie Centrale mais non pas par les mots mais par les images. Il y a des lieux que l’on peut raconter et d’autres qu’il est impossible de décrire. Nicolas Bouvier disait joliment : « Se faire essorer, éliminer par la route, se laisser traverser par le monde » ; mon voyage kirgiz a laissé sur moi cette impression.
Le Kyrgyzstan est recouvert à plus de 94% de montagne avec ses 28,6 habitants au km2. Il devient réputé ces dernières années pour les trecks qu’il propose. La diversité des paysages et leurs couleurs est à couper le souffle, mais n’oublions pas le peuple qui l’habite et sa culture nomade très riche. Durant le régime soviétique les populations ont été contraintes et forcées de se sédentariser mais depuis que le pays a retrouvé son « indépendance » les kyrgyz se réapproprient leurs coutumes, leur histoire, leur identité. Un pays haut en couleur dont les images, je l’espère, vous feront voyager !
Sur la route qui grimpe.
Vers Song Kol, petit lac à 3 000 m d’altitude au pied de monts enneigés, où des yourtes viennent s’installer pendant la période estivale.
Kyzyl Oi, petit village au coeur d’une vallée connue pour ses incroyables couleurs.
Le marché de Och, la seconde ville du pays.
Vers Sary Tash
Sary Tash, dernier village avant la frontière chinoise à 3,170 m d’altitude au croisement entre la route de la Chine et la route du Pamir au Tadjikistan.
En route pour la frontière chinoise en poids lourd.
// APG
A lire !
« Des Monts Célestes aux sables rouges » par Ella Maillart
« L’usage du Monde » de Nicolas Bouvier
Le petit son de l’article : Feu Chatterton _ « A l’aube«