Poursuite du voyage photographique, cette fois ci regard vers la Chine et ses nombreux temples bouddhistes à flanc de falaise, et en particulier ceux du Gansu, étroite région du nord ouest du pays entre les plateaux de la Mongolie et les contreforts du Tibet le long de la route de la soie. Le dernier avant poste de la muraille de chine s’y élève. Dune de sable et forêt luxuriante s’y confrontent, offrant une grande variété de paysages et un cadre enchanteur pour les nombreux temples qui y ont été construits. Ces temples sont en réalité des grottes percées dans les parois montagneuses dans lesquelles ont été érigées statues et fresques colorées. Les visages colossaux et sereins, le regard au loin, sculptés dans la roche nous ramènent à chaque fois à notre petitesse. De petites passerelles et escaliers courent le long des parois afin de faciliter l’accès aux hordes de touristes chinois qui viennent admirer leur patrimoine haut en couleur.
Et pour finir petit clin d’œil au Sichuan, la région dont on dit que la cuisine est la plus pimentée de la Chine, les raviolis sont en tout cas excellents et le grand bouddha inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO immense : 71m de haut pour 28 m de large.
Je vous laisse découvrir en images !
Le temple de Mati Si, le long de la route de la soie a été l’un des premiers lieux où les moines bouddhistes vinrent de l’étranger pour prêcher. C’est un sanctuaire de plus de 1 000 ans, peu connu et pourtant c’est plus de 1 200m² de fresques qui habillent les étroites percées dans la roche.
Sur la route de Mati Si
Les grottes bouddhistes du mont Maiji font partie des 4 plus célèbres grottes de chine. C’est un vrai musée à ciel ouvert suspendu, où sont érigés plus de 7200 sculptures.
La statue monumentale du Grand Bouddha de Leshan est taillée de toute sa hauteur dans la falaise tout près de l’eau. En effet, la rivière Min semble lui chatouiller le bout des pieds. Il est le plus grand bouddha au monde, antérieur au XXe siècle.
MIAM!
APG//
Le petit son de l’article : « Débruit & Alsarah-Jibal Alnuba«
Une réflexion sur “// BOUDDHISME A FLANC DE FALAISE”