Le pont est un objet d’envergure majeur, considéré comme une prouesse technique depuis toujours. Pour cet article, je me suis plongée dans la représentation picturale que les peintres pouvaient en donner à travers les âges. Ces tableaux peuvent mettre en scène exclusivement le pont en tant que tel ou lui offrent une place de second rang et pourtant hautement symbolique. Au-delà des enjeux politiques et économiques inhérents à la construction d’un pont, le pont recèle de symbolisme dans de nombreuses cultures.
Dans notre culture judéo-chrétienne, on le retrouve à la fois dans la religion comme un lien entre notre monde et l’au-delà, un passage entre la vie et la mort, mais également comme le lieu de la mise à l’épreuve du purgatoire. Dans la Rome Antique, le « Pontife » (littéralement le « passeur de ponts ») était en charge d’interpréter le message de Dieu et de maintenir la paix entre les deux mondes.
On retrouve également la figure du pont à travers la littérature. C’est un symbole majeur dans les légendes arthuriennes, il représente le passage initiatique d’un état d’être à un autre, des différents passages de la vie : Lancelot donne un premier baiser secret à Guenièvre, l’épouse du roi Arthur, cachée sous un pont ; les chevaliers doivent passer de nombreux ponts pour atteindre leurs objectifs, mais toujours des ponts qu’il est difficile de traverser et qui sont autant d’épreuves pour les empêcher d’avancer dans leur cheminement, leur quête.
Le pont fait donc le lien entre des espaces ou des états d’être, il est au service de celui qui chemine, il permet les franchissements et les avancées, mais aussi la réunification contrairement au mur qui lui divise (vous pouvez relier ce qu’on en disait ici), d’où ce statut si particulier que nous lui conférons sans même nous en rendre compte.
Cette semaine je vous propose donc de faire un saut dans l’histoire et de retrouver des tableaux mythiques ou non, mettant en lumière le regard des peintres et de leur époque sur le statut des ponts. Au Moyen-âge le pont est un élément secondaire, en arrière plan parfois très discret, puis avec le temps, il devient beaucoup plus important et parfois l’objet central du tableau. Avec cette petite rétrospective, nous nous plongeons au cœur des styles et des époques passant ainsi d’un extrême réalisme à des représentations beaucoup plus abstraites, ou très romantiques. J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ces tableaux et à en découvrir d’autres, j’espère que vous en prendrez autant que moi à les voir ou à les revoir !

« La tentation de St Antoine »-Jérôme Bosch entre 1495 et 1515. Huile sur toile

« La Joconde » Leonard de Vinci 1503-1506

Giorgione, La tempesta, Gallerie dell’Accademia, Venezia

« Le Pont de pierre » Rembrandt 1638

« Vue sur le Delft » Vermeer 1661 huile sur toile

« Le Grand Canal le pont du Rialto depuis le Sud » Canaletto 1727

« Un pont orné d’architecture » Hubert ROBERT 1769

« Coucher de soleil écarlate » William Turner 1830 aquarelle

« Le pont des soupirs » William Turner 1840 huile sur toile

« Le Pont de l’Europe, Gare Saint Lazare » Claude Monet 1877

« Le pont du chemin de fer à Chatou » Renoir 1881 huile sur toile

« Le Pont de l’Anglois » Vincent Van Gogh . 1888 huile sur toile

« Le pont neuf » Pissaro 1901 huile sur toile

« Pont Rialto » Vassily Kandinsky 1904

« Rivière près du pont des trois sources » Paul Cezanne 1906 Aquarelle

« Le pont des Arts » Edward Hopper 1907 huile sur toile

« Le Viaduc à l’Estaque » Braque 1908

« Pont à Berlin » Ernst Ludwig Kirchner année 10

« Le pont du remorqueur » Fernand Léger 1920
Image à la une : « La vierge du chancelier Rolin »-Jan Van Eyck 1435
//APG
Le petit son de l’article : Nina Simone _ « Wild Is The Wind »
Enregistrer