// LA LISTE D’ARCHI – CADEAUX DE NOËL

Freeprintable_Xmas_2015_11_JesusSauvage.jpg

Nous sommes à quelques jours de Noël et nous proposons aujourd’hui une petite liste d’idées cadeaux relatifs à l’architecture. Le thème n’est pas très originale, mais nous avons pris soin de vous sélectionner des petites idées personnalisées.

Si vous avez des proches architectes, vous trouverez votre compte dans ces propositions, mais n’hésitez pas à les appliquer également pour vos proches non initiés ! Noël et ces cadeaux sont un moment de partage qui peut mêler apprentissage et divertissement. Le jeune public n’est pas en reste, car l’architecture s’appréhende très bien de façon ludique, au contraire c’est peut-être même à ce jeune âge qu’on développe ses goûts et que peuvent naître des passions.

 


+ Jouez les urbanistes en herbe avec les LEGO CREATOR et reconstruisez une rue entière avec le bureau du détective, la banque de briques, le restaurant parisien, le palace cinéma, l’animalerie, le comptoir Deli, le magasin de jouet et l’épicerie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des commerces, une banque, un resto chic et un détective, de quoi nous aider à nous mettre dans la peau d’un américain pour mieux comprendre comment Donald Trump a pu être élu !  

+ Et si vous préférez contempler plutôt que construire, nous vous recommandons le livre Brick City qui rassemble les modélisations en Légo des plus beaux ouvrages du monde. Dingo ! 

8926657296_431c26c64d


+ Rien de mieux pour initier votre entourage au difficile métier d’architecte qu’un bon jeu de société ! Queen’s architect est un jeu de stratégie où chaque joueur incarne un architecte qui doit recruter des artisans et des matières premières pour construire les bâtiments et convaincre la reine de lui confier la construction de son palais. Ménager la chèvre le choix, gérer le chantier et attirer l’attention des puissants, quel beau métier qu’être architecte !

queen-s-architect-p-image-55787-grande.jpg


+ Pour les fans d’architecture et de papier, un petit livre en pop up : « Architecture en Pop Up » de Maurice Mathon, de quoi émerveiller les petits et les grands !

maurice-mathon-architecture-en-pop-up

 


+ Le film  » Demain  » à retrouver en DVD.  Avec le documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent, offrez de la bonne humeur et des histoires qui font du bien pour passer 2017 avec le plein de positivisme et d’engagement.

demain.jpg

 


+ Pour les amateurs de patrimoine, un ouvrage un peu original sur les toits dans l’architecture classique. Une autre façon de se plonger dans l’architecture que nous avons sous les yeux mais que nous ne percevons pas si nous ne prenons pas la peine de lever la tête. A travers les toits, c’est aussi toute une histoire l’architecture qui s’écrit, aussi bien du point de vue esthétique que du point de vue constructif. Car, ne l’oublions pas, le toit c’est avant tout la structure réceptacle qui nous protège de la pluie !

Toits d’Europe. Formes, structures, décors et usages du toit à l’époque moderne (XVe-XVIIe siècle)

Sous la direction de Monique CHATENET et Alexandre GADY

http://www.editions-picard.com/


+ Un peu de déco avec les très « belles affiches d’Henry Rivers » qui nous font voyager à travers quelques grandes villes du monde. Vous les trouverez sur le site de Juniq en plusieurs dimensions !

 


+ Toujours rayon affiche, on adore aussi les vues satellites de Maptrail, notamment la série nocturne des grandes villes françaises. Lyon, Bordeaux, Paris ou Marseille, à vous le choix.


+ Les posters géants, « Ville à colorier » de OMY collection coloriage, de quoi se détendre en famille puis à afficher chez soi, a encadrer ou non !

omy-poster-geant-de-new-york-a-colorier.jpg

 


+ L’accessoire  » Tote Bag  » hyper coloré à l’effigie d’une ville des 4 coins du monde Moscou, Lima ou encore Pekin ! Réalisés par de jeunes artistes et imprimée en France, « la fabrication s’inscrit dans une démarche de développement durable depuis la sélection du coton au tissage. »

 


+ Afin de sensibiliser les plus petits à l’habitat contemporain, pourquoi ne pas se tourner vers des maisons de poupées ultra moderne ou complètement barrées des plus inventives? Coup de cœur pour la Cubic House de DJECO, ultra colorée et travaillée avec soin, sa toiture transparente et ses larges fenêtres sont un must, elle nous fait penser à la Eames House, une de nos références favorites en matière d’architecture !

La maison en bois de Boomini, venue directement de Pologne, est hyper design et ludique à la fois. La créatrice s’entoure d’architectes et de stylistes pour ses réalisations. On est fan du soin apporté aux détails ainsi qu’au style du mobilier.

Pour finir, une maison poétique et originale : La maison éléphant de Rock and Pebble, beaucoup plus minimaliste mais tout aussi inspirante, et pour le coup, vu nul part ailleurs !


+ En béton, mon préféré !! Pour les amoureuses de la matière brute, vous pouvez trouver des bijoux moulés en béton. En sautoir autour du cou, minimalistes et très chic !
A retrouver sur la boutique Grave & Dust sur Etsy.

 


+ Un cadenas avec un cœur posé par un obscure touriste sur les garde-corps du pont des Arts à Paris. Les milliers de cadenas retirés il y a maintenant un an seront mis en vente par la ville de Paris au profit des réfugiés ! Une idée à la fois originale et sans saveur pour un sujet hautement patrimonial qui a longtemps préoccupé la ville de Paris, et les touristes asiatiques. Prière de ne pas les refixer au pont.

cadenas coeur.jpg


+ Un meuble d’architecte Vitra, mais version miniature (pour un budget accessible). Les plus belles pièces design regroupées dans la maison Vitre sont disponibles en format mini. Alvar Aalto, Charles Eames, Jean Prouvé, Marcel Breuer, faites entrer les plus grands noms chez vous ! Alors évidement, ça ne sert pas grand chose, mais même en petit, c’est super joli.

Disponibles chez Vitra, miniatures collection.

 

Equipe de Site[et]Cité

Image à la une tirée du blog : http://www.jesus-sauvage.com

 

Le petit son de l’article : Two Door Cinema Club – « Bad Decisions »

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Réagir à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s