Noël approche !! Demain le grand jour.
J’ai remarqué que Noël répartit les gens en deux catégories : ceux qui aiment cette fête et ceux qui la rejettent.
Il faut dire que Noël est pollué par un matraquage commercial. Partout, depuis plus d’un mois, on nous bassine avec la fête. Les marques rivalisent d’accroches pas très fines pour nous pousser à la consommation. Nourritures, arts de la table, cadeaux et vêtements de fête, tous les produits font l’objet d’une publicité sans limite sur les couleurs de Noël. Il est ainsi répété à l’excès que Noël rime avec fantaisie, frivolité et famille, trois « F » difficiles à supporter pour ceux qui ont des problèmes plus importants à gérer que le choix du foie gras et la déco du sapin…
Mais Noël ce n’est pas seulement cela. Faisant partis du groupe des amateurs de Noël, nous ne pouvons décrire cette journée sous le seul regard du critique commercial. En effet, les fêtes de fin d’années signifient avant tout rassembler les gens qu’on aime, passer du temps ensemble et accessoirement les remercier de leur présence annuelle par des petits cadeaux ou attentions personnalisées. Il s’agit de s’accorder un temps de pause et de se laisser aller à la bienveillance, au partage et la joie. Cela est à la portée de tout le monde, mais surtout, peut s’étendre à l’attention de tout le monde.
Alors à la veille de passer notre réveillon en famille, nous vous souhaitons sur les pages de Site[et]Cité de passer de très joyeuses fêtes de fin d’années.
Avec tout notre cœur et notre amitié,
// APG, CDu et Grégoire Bruzulier
Le petit son de l’article : Kina Grannis – « Magic »