L’ATELIER

Trois architectes, jeunes diplômés, se retrouvent aux trois coins de la France et décident de partager ensemble leurs réflexions sur l’architecture, la ville, leur pratique, leurs projets. Des horizons parfois différents mais toujours complémentaires et des convictions partagées sur le projet local, le patrimoine, l’architecture vernaculaire et la démarche concertée et participative du projet.

Plusieurs projets d’école nous ont amenés à travailler ensemble et notre collaboration étudiante s’est rapidement transformée en amitié. Cette amitié se poursuit après les études et s’est traduite par une envie de conduire ensemble un projet d’atelier d’écriture.

Notre ambition est mesurée : partager, échanger et débattre autour de l’architecture. Nos différentes pratiques du métier et nos différents environnements géographiques contribuent à alimenter des sources variées et des références larges.

L‘atelier d’écriture pour jeunes architectes a une ligne éditoriale simple : parler de la ville ou de l’architecture dans une dimension prospective, analytique et souvent politique. Accepter la critique autant que la donner, énoncer les convictions et nourrir l’imaginaire.

Les thèmes abordés dans l’atelier d’écriture correspondent aux centres d’intérêt issus de notre pratique du projet architectural et urbain (la belle architecture, la ville en débat, la carte et le paysage), mais également de sujets qui nous tiennent à cœur en tant que questionnement social et théorique (l’architecte, l’abécédaire) ou encore de nos découvertes de voyage (portraits de ville).

Cet atelier ne se revendique pas scientifique, il est tout au plus – à l’image du projet – empirique, pratique et caustique.

Si vous n’êtes pas d’accord, faites le savoir, si vous avez des idées, n’oubliez pas de les transmettre et si vous êtes architecte, pensez à ceux qui ne le sont pas…

Bonne lecture !

Camille DuvalGrégoire BruzulierAnastasia Procoudine-Gorsky

Publicités